top of page
bernd-dittrich-BH7H9aNJUwE-unsplash(1).jpg

A propos...

Ôde Sauvage

Ode sauvage est née de mon envie d’apprendre, de partager mes découvertes. 

Amoureuse du vivant, des sensations pures, des odeurs qui fourmillent dehors, de la chaleur des tisanes, de la puissance des plantes, de la magie du Petit Peuple, j’ai à cœur de partager ma réalité, ma vision, de parler de mes rêves.


L'émerveillement est pour moi le premier pas vers une prise en compte de la Nature dans nos vies. Le Sauvage est souvent opposé à la vie moderne, or il en fait partie intégrante. Il nous permet de nous connecter à notre enfant intérieur, à notre âme et aux sagesses ancestrales. Il est la clé d’une plus grande autonomie, de résilience et d’authenticité. 

Audrey Poujol assisse devant un bassin aux nénuphars entourée de plante verdoyante

Un résumé de mon parcours...

  • Habitant à la campagne depuis ma plus tendre enfance, ma relation avec l’extérieur est naturelle et nécessaire à mon bien être. 

  • Amoureuse des paysages naturels, je me suis orientée après le bac vers des études en Ecologie.  

  • Depuis 2010, je suis bénévole pour des associations naturalistes et je me suis spécialisée dans la détermination de certains groupes d'insectes.

  • Après une expérience dans un bureau d’études ruthénois, j’ai souhaité rechercher une activité professionnelle qui respecte mon bien être et mes valeurs. 

  • Depuis 2019, je me forme en herboristerie, je développe mes compétences sur la compréhension du corps et la recherche d’outils pour mieux être.

Picto d'une ombelle de sureau avec une chenille qui grimpe sur la tige
bernd-dittrich-BH7H9aNJUwE-unsplash(1).jpg

Zoom sur...

Mon histoire

Mon enfance en Aveyron

Ma Terre natale est l’Aveyron, j’y ai grandi entourée de paysages ruraux et naturels, dans l’insouciance de l’enfance, accompagnée de mon vélo qui me permettait d’aller voir mes amies « sur le causse ». Une enfance libre où j’explorais sereinement ; de la Source de l’Aveyron, proche de ma maison, jusqu’aux Gorges du Tarn où nous allions nous baigner l’été. 

​

Les dimanches, mes parents m’ont permis de découvrir d’autres horizons, à la rencontre de la diversité de la région. Mon père, forgeron, se plaisait à nous faire découvrir les savoirs d'autrefois et à nous faire profiter de son bon sens paysan. Ma mère, amoureuse de la nature, m’a appris à observer, et surtout à apprécier les rencontres sauvages que nous faisions. Grâce à elle, j'ai eu mon premier appareil photo argentique en 2004, et la photographie est devenue une de mes passions. 

Un pas vers le monde des naturalistes

Au lycée, mon regard se tournait plus vers les arbres et que sur les fiches d'orientation professionnelle.

Grâce à la rencontre d’un professeur d'Écologie, j’ai découvert que la connaissance de la nature pouvait être scientifique…

J’ai alors décidé d’en faire mon métier et pendant mes années de BTSA je découvrai le monde fascinant des naturalistes.

​

En Aveyron, je fus accueillie chaleureusement par les ornithologues de la LPO d’abord, puis par les botanistes et mycologues de l’AMBA. J’ai également pu approcher le lien étroit entre la nature et l’agriculture avec des stages à l’ADASEA de l’Aveyron et avec mes connaissances familiales.

​

Audrey Poujol en animation avec une enfant

Un métier passion

J’ai pris une année de césure après mon BTS pour passer un an au rythme des saisons et observer la nature. 
Cette année-là m'a permis de m’impliquer bénévolement à la LPO Aveyron, et grâce à leur équipe, de rencontrer le réseau naturaliste de Midi-Pyrénées, notamment le Conservatoire d’Espaces Naturels et le GIMP (Groupe d'étude sur les Invertébrés de Midi-Pyrénées). L
'équipe du CEN m'a permis de réaliser 3 stages au sujet des papillons. J'ai aussi eu l'immense chance de travailler pour une saison d'inventaires entomologiques à l'Office Pour les Insectes et leur Environnement, en Languedoc-Roussillon. 

​

L’envie de m'engager dans la protection de la nature m’a amené à accepter un contrat de travail avant la fin de mon master. Quelques années plus tard, l’énergie de ce type d’entreprise ne me correspondant pas, j’ai poussé la porte d’un monde très vaste ; celui du développement personnel et du bien-être.

Vers une relation sensible aux plantes

Grâce à mes connaissances en botanique, je me suis initiée rapidement à la pratique de la cueillette, puis de l’herboristerie, avec la formation du Chemin de la nature. Réalisant que toute une vie ne sera pas suffisante pour étancher ma soif d’apprendre, je me décide à me lancer le défi de créer mon activité professionnelle. 


C'est à ce moment là que nous nous installons sur la commune de Valady avec mon compagnon Pascal. Nous avons trouvé notre coin de paradis, et je peux pleinement m'adonner à mon activité favorite, celle qui me permet un ressourcement profond : la contemplation de la nature. 


C’est en croisant le travail de Marine Lafon, la Cueilleuse sauvage, que la relation sensible avec les plantes m’est apparue naturelle et obligatoire dans mon approche. Merci à Marine d’avoir proposé ses balades en visio pendant le confinement !

"La relation sensible aux plantes m'est apparue naturelle et obligatoire dans mon approche"

Ma (re)naissance

L’année 2021, je suis enceinte et je participe à la superbe formation d'Adeline Mandirac, Rythme de la Terre, qui m’a confortée dans mes envies et mes valeurs ; l’herboristerie holistique® et vitaliste est alors entrée dans mes cellules.

Je continue à être en lien avec les associations naturalistes car la découverte du monde vivant me passionne toujours autant. 

Diplômes, expériences et formations

2021 : Herboristerie holistique® avec Adeline MANDIRAC - Rythmes de la Terre

​

2018 - 2020 : Formations en ligne

  • Cueilleur, Botanique et Préparation de remèdes avec Christophe de HODY et sa team - Le Chemin de la Nature

  • Kiffe ton Cycle avec Gaëlle BALDASSARI

  • Les bases de l’Ayurvéda avec Christelle ANTONIA

  • Dharmasana (Dharma et Entreprenariat au féminin) avec Sandrine CARLES

Avant 2018 : Formations courtes

  • Orthoptères avec Pierre-Olivier COCHARD, Nature en Occitanie, 2017 et Orthoptères Niveau 1 et 2, avec Stéphane JAULIN, Office Pour les Insectes et leur Environnement, 2012

  • Outils de Cartographie, Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, 2016 

2012 - 2018 : Travail en associations naturalistes puis en bureau d'étude.

Réalisation d'inventaires faune, flore, zones humides. Animation nature. Animation de sites. Classe découverte. Conférence. Animation de réunions. Conduite de projet.

-- OPIE (2012) / Adasea.d'Oc (2013-2014) / Rural Concept (2015-2018) --

2009-2014 : Formations en Ecologie :

BTSA Gestion et protection de la Nature, Montpellier

Licence Professionnelle Conduite de projets, Aurillac

Master 1 Ecologie, Toulouse

​

avec stages naturalistes : adasea 12 / Ligue de Protection des Oiseaux d'Aveyron / Conservatoire d'Espaces naturels de Midi-Pyrénées 

Mes engagements actuels

La vie associative fourmille de bonnes idées et manque souvent de bonnes volontés. Il est pour moi capital de s’engager pour ses valeurs. Aussi depuis 2010 j’ai eu à cœur d’adhérer à un bon nombre d’associations qui portent certaines de mes valeurs, notamment la protection de la nature, et aussi de m’y engager bénévolement ; inventaires, publipostage, réunion de travail, animation nature, saisie de données, etc… J'ai du lever le pied depuis quelques années (et l'arrivée de ma petite Pousse). 

Aujourd'hui, je suis administratrice du Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie.
Je préside également l'association TerraLuna, gestionnaire de l’espace ressourcerie Osmonde à Millau. 

Enfin, je m’implique aussi dans la vie locale en tant que conseillère municipale pour Valady, l'occasion de comprendre le fonctionnement d'une commune !

P1010429_edited.jpg
bottom of page